La table à St-Roch de l’Achigan 450-588-5125
Marché Jean-Talon 514-704-5125

Les Jardins Sauvages

Cuisine boréale et cueillette durable avec expérience! Avec François Brouillard et Chef Nancy Hinton

Les Jardins Sauvages est une entreprise spécialisé en plantes & champignons sauvages comestibles du Québec – avec un kiosque au marché Jean Talon à Montréal, un restaurant ‘table champêtre’ à St-Roch de l’Achigan et une centaine de produits frais et transformés.

Fondé par François Brouillard en 1986, Les Jardins Sauvages s’inspire d’une tradition familiale de cueillette qui se transmet depuis 4 générations. Grand passionné de la nature, François se définit aujourd’hui comme ‘‘jardinier forestier`’. Un pionnier des comestibles de la forêt au Québec, pas étonnant qu’il soit baptisé “François-des-Bois”.

Avant-gardiste en agriculture, François a trouvé sa voie en travaillant avec son oncle Bernard (Arome des Bois), il choisi de se concentrer sur les ‘‘mauvaises herbes’’, étant le premier à faire connaitre aux consommateurs plusieurs saveurs sauvages et à les proposer aux menus des chefs. Il parcourt le Québec à prospecter et remplir sa caravane de trésors et découvertes au service des meilleurs restaurants, collaborant avec les chefs comme Anne Desjardins (L’eau à la Bouche), Normand Laprise (Toqué), Daniel Vézina (Laurie Raphael), au tout début de la nouvelle cuisine du terroir si courant maintenant.

 

Il rencontre sa conjointe chef Nancy Hinton comme fournisseur en 2000. Séduite par ses épinards sauvages, sa première collaboration à la table des Jardins Sauvages sera en 2003 comme chef invité pour un premier festival de champignons sauvages qui continue à aujourd’hui chaque automne. Nancy Hinton, native de Québec, œuvre en cuisine depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé avec Anne Desjardins à l’Eau à la Bouche à Sainte-Adèle ainsi qu’à plusieurs bistros branchés de Montréal . Nancy est une vraie passionnée de la cuisine, enseignante et artisane, impliquée dans plusieurs projets, activités et associations. Aux fourneaux la table des JS depuis 2005, elle est passée maitre dans l’art d’apprêter les produits sauvages à François. (Consultez www.soupnancy.squarespace.com) Les Jardins Sauvages offre une fine cuisine boréale, sauvage et terroir, locale et artisanale d’inspiration Slowfood. A la fois innovatrice et traditionnelle, gourmande et santé –une aventure gastronomique qui attire des gourmands de partout. La table des Jardins Sauvages est située au bord de la rivière St-Esprit sur le lieu du chalet familial d’enfance où François trappait des écrevisses et ramassait des choux gras et de petites fraises des champs avec sa grand-mère. Un endroit enchanteur ou François et Nancy accueillent les gourmands et les curieux) pour des menus dégustation et des ateliers en saison. Ce chalet rustique sert aussi comme micro-usine où Nancy cuisine les récoltes et fabriquent leurs conserves, plats cuisinés, Kombuchas, entre autres pour le kiosque au marché Jean Talon et pour la boutique en ligne. Du printemps au premier gel, ce couple ‘‘bon-vivants`’’ est engagé dans cette course imprévisible, un travail d’équipe ardu, leur danse avec dame nature qui les allume toujours, pour le plaisir de leurs clients fidèles.